• fr
  • en
Slide background
Slide background

Audit LBA

La Loi fédérale sur le blanchiment d’argent (LBA) est entrée en vigueur le 10 octobre 1997. Cette loi fédérale destinée à lutter contre le blanchiment d’argent en demandant aux intermédiaires financiers et légaux d’être vigilants quant à la provenance des fonds. Cette loi est destinée à interdire l’accès aux établissements financiers aux membres d’organisations mafieuses ou terroristes.

Multifiduciaire Léman SA a été l’une des premières sociétés spécialisées à obtenir l’autorisation de mener des audits LBA conformes aux exigences de cette nouvelle législation.

En plus d’être agrée par l’Autorité de contrôle en matière de blanchiment, Multifiduciaire Léman SA est reconnue par des organismes d’autorégulation tels que l’Association romande des intermédiaires financiers (ARIF), l’Association suisse des gérants de fortune (ASG), l’Union Suisse des Fiduciaires (USF) ainsi que l’OAR-G.

Due Diligence

La due diligence est l’ensemble des vérifications qu’un éventuel acquéreur ou investisseur va réaliser avant une transaction, afin de se faire une idée précise de la situation d’une entreprise. De manière plus générale, la diligence raisonnable est le degré de jugement, de soin, de prudence, de fermeté et d’action auquel on peut s’attendre d’une personne raisonnable, dans les circonstances considérées.

Les experts en due diligence de Multifiduciaire Léman SA collectent et analysent les informations financières, commerciales et juridiques. Ils renseignent leur client dans un rapport détaillé.

Audit interne

L’audit interne est une activité indépendante et objective qui permet de donner à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. L’audit interne permet aussi aux grandes organisations de vérifier que les entités sont bien en adéquation avec la stratégie du groupe.

Les auditeurs de Multifiduciaire Léman SA sont très au fait de cette approche plus performante. Fondé sur une analyse détaillée des transactions d’une société, le document final qu’ils fournissent est enrichi de recommandations, voire même de suggestions de solutions.