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Conseil économique

Service comptable

En Suisse, les sociétés suivantes ont l’obligation de tenir une comptabilité et de présenter des comptes conformément aux règles établies dans le Code des obligations (art. 957 et suivants):

  • Les personnes morales (SA, Sàrl, sociétés coopératives, associations et fondations)
  • Les entreprises individuelles et les sociétés de personnes (sociétés en nom collectif) qui ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à CHF 500’000 lors du dernier exercice.

Les entreprises individuelles et les sociétés de personnes dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas CHF 500’000 doivent tenir au minimum une comptabilité simplifiée qui ne comporte que les recettes, les dépenses et le patrimoine.

L’entrepreneur ne devrait se lancer dans la tenue de ses comptes que s’il dispose des ressources nécessaires. Notamment en temps et en personnel.

Savoir si la comptabilité doit être tenue en interne ou en externe par un spécialiste dépend de plusieurs facteurs:

  • Y a-t-il quelqu’un dans l’entreprise disposant des connaissances nécessaires, qui a suffisamment de contacts et qui peut se perfectionner sans cesse?
  • Cette personne dispose-t-elle du temps, de l’énergie et de l’envie nécessaires pour s’occuper de la comptabilité, surtout dans la phase de démarrage?
  • Serait-il éventuellement plus judicieux de se concentrer sur l’activité principale?

« Savoir déléguer… » Pour viser l’efficacité optimale, de nombreuses entreprises externalisent tout ou partie de la production de leur information comptable et financière; elles confient cette mission à un professionnel expérimenté.

Multifiduciaire Léman SA est en mesure d’assumer un service comptable complet et propose plusieurs modules :

  • Gestion de la comptabilité – externalisation totale ou partielle
  • Comptabilité financière, états financiers
  • TVA – préparation des décomptes, réconciliation
  • Etablissement de budgets et leur suivi
  • Analyse financière, conseil financier
  • Tableaux de bord
  • Etablissement de cash flow prévisionnels et leur suivi
  • Tableau de financement

Gestion des salaires

La gestion de la paie constitue un aspect important de l’administration des salariés. Matérialisant la relation entre l’employeur et le salarié, le bulletin de paie est un document périodique obligatoire devant répondre à certaines règles. Le salaire, contrepartie de la prestation du travail effectuée par le salarié, constitue un coût pour l’entreprise qui doit être comptabilisé. La gestion de la paie permet aussi d’assurer un suivi des taxes salariales et patronales sur les salaires.

Du point de vue de la gestion des salaires en soi, l’externalisation améliore sensiblement le rapport coût/conformité, garantit une organisation flexible et assure le respect des délais. Dès lors, le chef d’entreprise peut recentrer son personnel sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Pour de nombreuses entreprises la nécessité de se tenir constamment informé de l’actualité en matière de traitement et de déduction des charges sociales constitue une activité lourde et compliquée qui prend trop de temps pour pouvoir être effectuées en interne. La gestion des salaires demande de la rigueur, de la discrétion et de la flexibilité, tout en s’assurant que les collaborateurs reçoivent leur salaire à temps.

Dans le domaine de la gestion des salaires, nos services incluent:

  • Calcul des salaires et préparation des fiches de paie
  • Etablissement des décomptes de charges sociales
  • Préparation des certificats de salaire
  • Relation avec les assurances sociales (décomptes annuels, mutations du personnel, etc..)
  • Décomptes d’impôt à la source
  • Génération d’ordre e-banking
  • Aspects juridiques et légaux de la gestion des salaires

Business plan

Vous avez la ferme intention d’étendre le champ d’activité de votre entreprise. Plus ambitieux encore, vous envisagez de créer une seconde entreprise fondée sur une nouvelle idée. Dans les deux cas, la concrétisation de tels projets passe obligatoirement par l’élaboration d’un business plan. En effet, les banquiers, les investisseurs de même que les partenaires potentiels sont inondés de sollicitations; il importe donc que vous sachiez les inciter à investir du temps puis de l’argent dans vos projets.

Bien conçu et bien présenté, un business plan est un atout considérable dans la prise de décision. Ce document ne saurait omettre aucun détail, ni dans sa conception, ni dans sa formulation. En cernant le projet point par point, étape après étape, un bon business plan se compare à un véritable fil d’Ariane. Pour se révéler performant lors de sa mise en action, il doit être capable de s’adapter à toutes les situations (et retournement de situations) économiques qui jalonnent la vie d’une entreprise.

Multifiduciaire Léman SA peut faire état d’une grande expérience dans l’établissement de business plans clairs, concis, souples et performants. Nous sommes capable de vous épauler dans vos démarches auprès des banques, des investisseurs privés ou de tout autre organisme financier susceptible de vous permettre de réaliser votre projet.

Réorganisation et restructuration

En ces temps de globalisation effrénée, le chef d’entreprise est plus que jamais appelé à se poser de multiples questions s’il veut éviter de se retrouver à court ou moyen terme dans le camp des perdants. « Comment ma société est-elle managée ? Survivra-t-elle aux changements qui affectent l’environnement du marché ? Dois-je adapter ou même changer la stratégie ? Quelles actions proactives faudrait-il mener pour maintenir ou prendre l’avantage sur mes concurrents ? »

Les restructurations ne se confondent pas avec le changement, la plupart des entreprises ayant développé des méthodes permettant d’intégrer le changement dans la gestion courante de l’activité et des comportements au travail. Mais elles en constituent une modalité particulière qui présente la caractéristique d’organiser de brusques ruptures d’avec la stabilité antérieure et les routines établies.

Il n’est pas facile de prendre les décisions stratégiques appropriées lorsque on décèle des incertitudes liées aux facteurs qui influencent la marche des affaires. Grâce à une analyse pointue, Multifiduciaire Léman SA lève ces incertitudes et dégage des pistes à suivre.

Formellement, la restructuration d’une entreprise pourra résulter :

  • de l’abandon d’un produit ou d’une branche d’activité, voire de la cessation de l’activité de l’entreprise
  • de l’adaptation de ses moyens de production à un niveau d’activité prévu
  • de la délocalisation de certaines activités
  • de l’externalisation de certaines fonctions
  • de la réduction de doublons à la suite d’une acquisition ou d’une fusion
  • de la réorganisation du travail, le plus souvent en relation avec un investissement.

Lorsque la société est financièrement saine, nous conseillons une approche proactive avec une stratégie claire de réorganisation et restructuration. Suite à une analyse en profondeur du marché concerné en général et du potentiel de la société en particulier, Multifiduciaire Léman SA fournit à son client les atouts nécessaires au maintien voire à la progression de la valeur de son entreprise.

Multifiduciaire Léman SA s’engage à proposer une restructuration organisationnelle cohérente, conduite par une équipe d’experts multidisciplinaires à l’écoute constante du management de la société concernée.