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Fiduciaire digitale

Digitalisation de quoi s’agit-il ?

Selon une étude menée par le MIT et Cap Gemini, les entreprises subissent trois pressions qui les engagent à s’inscrire dans un processus de transformation digitale : cette pression provient des clients, des concurrents et des collaborateurs de l’entreprise.

Axe de transformation « clients »

Certaines entreprises cherchent avant tout à utiliser les nouvelles technologies pour acquérir une meilleure connaissance de leurs clients. Le digital permet d’obtenir à la fois une segmentation plus fine et une géolocalisation des clients plus précise, ce qui permet aux entreprises des offres plus personnalisées. L’analyse des données qualitatives et quantitatives permet aussi de mieux cerner les clients et leurs usages, la définition des offres se fait aux plus près des besoins du client. De plus, la transformation digitale permet également de renforcer le lien entre le client et l’entreprise en allant au-delà de l’achat du produit et du service par la multiplication des points de contact.

Axe de transformation « business model

Les nouvelles technologies optimisent le business model des entreprises, elles le redéfinissent en y incluant des nouvelles sources de création de valeur. Elles modifient les structures de coûts associés à la création et la commercialisation d’un produit ou d’un service. Un des grands thèmes est de transformer la donnée en une source de revenu, il s’agit de passer de la vente d’un produit ou d’un service à la vente d’un usage.

Axe de transformation « collaborateurs »

On observe trois grandes modifications des modes de travail : le développement du home office, la virtualisation des rapports de travail et la réorganisation des espaces. Le collaborateur peut maintenant produire des résultats sans avoir besoin d’être systématiquement sur le lieu de l’entreprise, ces outils informatiques définissant un nouveau rapport de collaboration où les employés sont davantage connectés et utilisent leurs objets personnels pour un usage professionnel. La notion de productivité est redéfinie, elle est moins liée au temps passé physiquement dans les locaux de l’entreprise.

La comptabilité digitale

La mise en place d’une comptabilité digitale permet la gestion, la transmission et l’interprétation des flux financiers et des données comptables au format électronique. Elle procure de nombreux avantages comme le suivi partout et à tout moment, l’automatisation, la sécurité et une réduction des coûts.